Du curatif au palliatif

La surmédicalisation de la fin de l'existence

Bien utiliser le Fentanyl chez nos aînés sereinement

Le Fentanyl n'est pas prescrit d'emblée aux personnes âgées douloureuses mais cette prescription entre dans la rotation des opioïdes. Il faut d'abord avoir essayé un antalgique de niveau 1, type Paracétamol, ou un niveau 2, type Contramal, Tramadol, Paracétamol Codéine ou Lamaline, pour alors passer sans attendre à un niveau 3 si la douleur n'est pas soulagée ou si la prise orale n'est plus possible.Selon le malade qui est devant nous(âge,poids,fonctions rénale et hépatique), vous prescrivez un patch de Fentanyl 12mcg/h ou 25 mcg/h par esemple avec des interdoses correspondant au sixiéme ou au dixiéme de la dose du patch. Pour être précis un patch de 25 mcg/h équivaut à soixante mg de morphine orale , nous aurrons donc des interdoses de dix ou de cinq mg selon l'âge essentiellement.
Vous n'êtes pas dans l'urgence surtout chez les aimés, prenez donc du temps pour titrer et réévaluer la dose de Fentanyl au bout de quelques jours.
Tout cela parait simple à mes yeux mais dans la vraie vie, je vois encore souvent la pose d'un patch de Fentanyl sans aucune titration. La porte est alors ouverte aux surdosages.
Avatar de FrancisPublié le mardi 21 avril 2020 à 17h00 par Francis
dans la catégorie Blog

Vos réactions (2)

Le Fentanyl peut être plein d'effets secondaires. Urticaire, cauchemars et donc insomnies... N'y a-t-il rien d'autre ? Merci.

par Christine . , il y a 7 mois

Globalement le patch est bien supporté si on prend le temps d'augmenter les doses tout doucement, ce que l'on oublie de faire dans la pratique
Si pb telephonez moi

par Francis , il y a 7 mois

Du curatif au palliatif

La surmédicalisation de la fin de l'existence